Présentation du projet

Mobilisée dès sa création en 2009 autour de l’éducation artistique et culturelle, la fondation d’entreprise du groupe Casino a lancé un dispositif innovant de soutien aux projets de théâtre en milieu scolaire.

À travers un appel à projets, le Comité artistique de la Fondation sélectionne 12 initiatives menées par des établissements scolaires dans toute la France. La Fondation les finance sur deux ans et accompagne leur mise en œuvre, jusqu’à la présentation d'un spectacle sur une scène culturelle partenaire de l’établissement scolaire.

 

L’école a participé à cet appel à projets, en partenariat avec la compagnie théâtrale Ad Hoc, et nous avons eu la grande joie de voir notre dossier retenu par le Comité de la fondation (ainsi que 9 collèges ou lycées, et 2 autres écoles sur l’ensemble du territoire !). La Fondation va donc financer la totalité de notre projet, sur 2 ans.

 

Concrètement, que va-t-il se passer ?

 

Cette année scolaire, tous les enfants de CM1 (dont les CM1 du dispositif ULIS) vont participer à des semaines de stages en immersion : une semaine complète en janvier 2024, une semaine complète en juin 2024. Durant ces semaines, différents artistes (un plasticien, une chorégraphe, un musicien et une comédienne), vont mener des ateliers avec les enfants. (Nous vous présenterons bientôt ces artistes !)

 

L’année prochaine, 2024-2025, deux nouvelles semaines de stages en immersion auront lieu.

En parallèle, les enfants bénéficieront également d’un « parcours du spectateur » : ils assisteront à différentes représentations par des comédiens professionnels au cours des 2 prochaines années (théâtre de Roanne, théâtre de Charlieu).

En classe, un travail sera mené par les enseignants (lecture et écriture d’œuvres en lien avec le thème retenu, que nous vous expliquerons ultérieurement).

 

Vous serez bien sûr informés des avancées du projet tout au long de l’année, invités à participer… et en 2025, les enfants produiront une pièce de théâtre.

 

Nous voulons faire participer les élèves au processus de la création théâtrale en espérant que celui-ci ne sera qu’un prétexte, pour leur offrir de nouveaux moyens dans leur vie artistique future, qu’elle soit vécue en tant que spectateurs ou en tant qu’acteurs.

Au-delà de cela, nous espérons que ce projet apportera à chacun de nos élèves de nouveaux horizons, afin qu’ils appréhendent le monde qui les entoure, avec leurs sens, leurs émotions et leur sensibilité.

 

https://fondation-casino.org/artistes-lecole

Albert Einstein, un enfant à part

Jeudi 12 octobre, le projet "Artistes à l'école", soutenu par le comité artistique de la Fondation Casino,  démarre.

Tous les CM1 sont attendus a théâtre de Roanne. Ils auront la chance de découvrir ce magnifique théâtre "à l'italienne", de voir une pièce jouée par des professionnels, et de pouvoir échanger avec eux à la fin de la représentation.

 

La pièce s'appelle "Albert Einstein, un enfant à part", adaptée du roman de Brigitte Kernel, "Le monde selon Albert Einstein", et jouée par la compagnie "Juste là" : une pièce qui nous fera découvrir la jeunesse de ce génie, mais également, qui nous fera réfléchir à la différence : être une enfant différent, et réussir à trouver sa place.

"Je m’appelle Albert Einstein, je suis allemand et j’ai 9 ans trois quart depuis 3 jours, 5 heures et 46 minutes. On dit que je suis un « trop doué ». Je ne comprends pas pourquoi car je n’ai que de mauvaises notes à l’école. Sauf en mathématiques…"

Sortie du jeudi 12 octobre

Comme prévu (voir ci-dessus), les CM1 se sont retrouvés à Roanne le 12 octobre pour une journée placée sous le signe de la culture.

 

Tout d'abord, le matin, nous étions attendus au musée Déchelette de Roanne pour une visite guidée complète du musée (classe de Mme Grand), ou une visite plus approfondie des salles d'archéologie (classe de Mr Jullien/Mme Carret).

 

Puis, l'après-midi, les enfants ont assisté à la représentation de"Albert Einstein, un enfant à part".

Les enfants ont d'abord découvert le magnifique théâtre de Roanne (théâtre "à l'italienne"). Une grande première pour l'immense majorité d'entre eux.

 

Ils ont ensuite  profité d'une pièce remarquablement jouée et mise en scène (seulement 3 acteurs interprétant une douzaine de rôle dans un décor minimaliste).

 

Ils ont enfin été touchés par la variété et la richesse des thèmes abordés dans cette pièce, ce qui a donné lieu à quelques rires , mais aussi quelques larmes.

Dans cette pièce, Albert Einstein est un enfant différent, ne parvenant pas à s'exprimer, moqué par ses camarades, rabaissé par son professeur, incompris par sa mère... Heureusement, des personnes (adultes ou enfants) vont accepter de faire un pas vers lui et lui redonner confiance. Grace à ces "mains tendues", le petit Albert deviendra le génie que nous connaissons.

 

Une pièce intelligente et pleine d'émotions !

 

Cette sortie a été financée (exceptée le coût d'entrée du musée) par la Fondation Casino. La Fondation veut placer les enfants au contact des artistes par la pratique, mais également dans "un parcours de spectateurs".

 

"Le Progrès" du 27 octobre

"Albert Einstein, un enfant à part" : entretien avec des élèves

"Le Progrès" du 18 janvier 2024

Première semaine d'immersion avec les artistes

Ça y est !

Le projet a débuté très concrètement avec la première semaine d'immersion. Les enfants de CM1 ont posé les cartables, rangé les trousses et les cahiers, et ont eu la chance de travailler avec Lara (théâtre et jeux d'improvisation), Henri-Charles (musique et création d'un univers sonore) et Laurence (danse et expression corporelle) toute cette semaine.

 

Le but était de faire découvrir ces activités, faire connaissance, commencer à connaître les sensibilités de chacun (certains enfants refusent de "s'exposer", d'autres se révèlent à l'aise, d'autres enfin peinent à gérer leur excitation...)

 

Les enfants ont également eu la chance de travailler l'activité théâtre sur les planches du théâtre St Philibert, mis à disposition par la municipalité pour l'occasion.

 

Enfin, comme nous aimons le faire chaque fois que c'est possible, une passerelle a été créée avec le collège Michel Servet : des collégiens des classes CHAC (Classes à Horaires Aménagés Cinéma) sont venus mettre en pratique ce qu'ils avaient appris en théorie lors de leurs cours, et ont pu réaliser des captations vidéos des différents ateliers, ainsi que des interviews des enfants. (Un court film sera monté par les collégiens, que nous pourrons vous diffuser ultérieurement). Nos écoliers se sont retrouvés devant les caméras, non sans une certaine appréhension, et ont pu découvrir "en vrai" cette superbe option proposée au collège Michel Servet.

 

Une semaine d'une grande richesse !

Le Progrès 22 janvier 2024

Extrait d'un atelier musical avec Henri-Charles Caget

La sensibilisation musicale est également fondamentale au parcours que nous désirons
proposer aux enfants. Notre objectif est d’avoir, lors de la restitution publique en 2025, un spectacle où les enfants auront participé également à la création musicale du décor sonore.

Extrait d'un atelier d'expression corporelle avec Laurence Roy

Après avoir obtenu la Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives et le Diplôme d’ Etat de Professeure de Danse, Laurence Roy se forme au modern’jazz, classique et contemporain en France et aux Etats-Unis. Danseuse professionnelle, elle initie ensuite ses propres projets chorégraphiques en affirmant son affinité pour la danse contemporaine et l'improvisation. De 1999 à 2002, en plus de l’enseignement, elle assure la direction pédagogique et artistique de l’école de danse pluridisciplinaire Les Nouveaux Ateliers de la Danse, à Oullins, près de Lyon et crée la section Danse Étude en partenariat avec le collège St Thomas d’'Aquin. Avec son équipe pédagogique, elle monte chaque année des projets chorégraphiques impliquant des élèves d’écoles primaires jusqu’aux lycéens de la ville
d’Oullins et de la Mulatière. Ses compétences l'amènent à enseigner durant 3 ans auprès
d'enfants et adolescents au sein de La Cie Grenade dirigée par Josette Baiz, dont elle est
l’assistante de la chorégraphe les tournées nationales. En 2022, elle s’installe et inaugure un lieu d’accueil et de création artistique : Le Châtelet à Cuinzier dans la Loire.

Atelier théâtre avec Lara Tonello

Lara Tonello est comédienne et metteur en scène. Elle entame sa formation théâtrale en
1992 en Italie, avec la Compagnie Pantakin de Venise et la Civica Accademia d'Arte
Drammatica Nico Pepe. Très vite, elle se passionne particulièrement pour la  commedia dell'arte, le clown et  l'improvisation. Depuis 2001, elle anime des cours et stages de théâtre pour les enfants, adolescents et adultes dans les Écoles, Collèges et Lycées, dans les MJC, les centres sociaux, Familles Rurales et collectivités... En conclusion de chacune de ses interventions, un spectacle est présenté au public. Les textes sont originaux, écrits à partir d'improvisations et/ou d’adaptations d’œuvres classiques. Depuis 2007, elle est employée permanente de la compagnie Ad Hoc comme intervenante théâtre. Depuis 2012, elle est directrice artistique du Festival de rue « LES FÉRUS », organisé par la MJC de Charlieu. Ce festival est multidisciplinaire : théâtre, cirque, musique et danse.

Livre numérique

Les CM1-CM2 ont créé un livre numérique expliquant leur première semaine de travail avec les artistes.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour y accéder :

 

https://read.bookcreator.com/ma77WLJWuMfdxCxE6Wpjl1Ffanb2/olzPYcymRDKjswihv3nGNA/XWnvR-mmR2-0ZIl42A2WAg

 

900 élèves... dont 42 CM1

Ce tableau est extrait du rapport d'activité 2023 de la Fondation d'entreprise Casino.

Nous sommes fiers d'y figurer, et heureux d'offrir cette chance à nos élèves !

Les plus curieux pourront lire ce rapport en le téléchargeant ci-dessous, dont voici un extrait de l'introduction.

 

"L’année 2023 de la fondation du groupe Casino a été ponctuée de grands moments d’espoir, de joie partagée et d’échanges fructueux, si nécessaires dans le climat ambiant actuel. Notre cap n’a pas dévié par rapport aux années précédentes : offrir aux enfants et adolescents défavorisés la découverte des œuvres et de la pratique théâtrales, afin qu’ils grandissent en confiance pour devenir des adultes autonomes et responsables."

 

Télécharger
Rapport d'activité 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 1.8 MB

"Tout conte fait"

Dans le cadre du projet "Artistes à l'école", mené par les classes de CM1, les enfants se rendront ce mardi après-midi 21 mai au théâtre St Philibert, pour assister à un spectacle mêlant théâtre, musique, ombres chinoises et marionnettes.

 

 

 

Ce spectacle est gratuit pour les enfants, financé en grande partie par la "Fondation Casino", mais aussi avec les aides du Conseil Général, du SOU des écoles et de la municipalité de Charlieu.

 

 

 

"Albert et Béatrice, spécialistes de l’imaginaire et des contes vous dévoilent un dispositif de toute dernière technologie : le Imagine 2000 ; porte géante vers votre imaginaire. Vous l’imaginez et le Imagine 2000 le crée pour vous.